Image d’archives, photographie des anciens jeunes devant le viaduc de Chantilly

Historique

Afin de parer aux difficultés financières que rencontraient les salariés des écuries de courses du Galop, essentiellement dues aux coûts de santé, la mutuelle groupe n’existant pas, une « caisse de secours et de prévoyance des centres d’entrainement de Maisons Laffitte et de Chantilly » fut créée dans les années 1950. Claude Poiron, salarié de l’écurie F.Mathet, en fut un membre très actif et en assura la présidence pendant 26 ans. Avec la création de l’AFASEC en 1969 et l’action sociale menée en commun par les sociétés de trop et de galop, cette caisse de secours ne s’adresse plus qu’auxretraités des écuries et vient en aide à ceux qui perçoivent une retraite insuffisante.

Elle change d’appellation en 2000 & devient la CASREC afin d’éviter toute confusion avec la Caisse de Retraite. Son siège social est à Chantilly & gère les dossiers de l’ensemble du territoire. « Sur ouverture d’un dossier; à partir de 10 ans d’ancienneté et d’un plafond de ressources défini, un ancien salarié peut bénéficier d’un complément de revenus (allocation de secours renouvelable) et de prestations sociales. »

1 260 retraités sur la France bénéficient d’une allocation CASREC,
« c’est un repère pour les anciens. Sur le plan national, nous avons un fort partenariat avec l’Afasec, surtout en Province, où les assistances sociales sur le terrain, nous aident à examiner les situations. Nous les accompagnons dans leurs démarches administratives et, insiste I.Comolo, nous les sollicitons vivement à nous rencontrer en cas de difficultés. »

La Caisse est alimentée par un prélèvement sur les prix et allocations revenant aux propriétaires de chevaux de courses entraînés en France, qu’elle reçoit tous les mois et est administrée par 17 membres. 9 représentants d’organisme des courses et 8 représentants des salariés, 4 du galop et 4 du trot.